• Projet d'art (votre expérience est la bienvenue dans les commentaires!)

    Heu... Bonjour.

    J'essaie actuellement de faire un travail artistique basé sur le thème des violences morales/émotionnelles, dont le harcèlement, les violences domestiques... etc. Qui se nommera "Ce ne sont que des mots".

    Le but serait de créer une enveloppe contenant plusieurs papiers; tous comprenant des phrases à l'intention de celui qui ouvrira l'enveloppe. Le truc qui cloche? Ce seront des insultes, courtes ou longues, mais joliment calligraphiées.

    Mon objectif est comme vous l'aurez compris de détruire l'excuse souvent utilisée pour les cas de harcèlement "c'était juste des paroles".

    Et c'est là que vous pouvez intervenir! J'aimerais recueillir des insultes marquantes, et ayant laissé des traces importantes. Comme cela est très personnel, je comprendrais que vous refusiez mais si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à venir commenter ci dessous ou par MP! Vos témoignages seront anonymes.

    Encore merci!


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2020 à 14:20

    arf je réfléchis a des phrases ou des mots précis mais j'ai que des situations marquantes qui me viennent en tête :/ après y a des phrases mais c'est pas des insultes dans le genre "t'es juste une connasse" ou quoi mais juste des trucs blessants 

     
      • Lundi 30 Mars 2020 à 14:40

        Ca me va! Comme le harcèlement moral est souvent basé sur la personne et ses intérêts, ça rentre dedans!

    2
    Lundi 30 Mars 2020 à 14:47

    "je prévois de me suicider parce que tu m'aimes pas"

    "t'es laide"

    "t'inquiètes pas je vais pas te violer"

     
      • Lundi 30 Mars 2020 à 14:59

        C'est noté, merci beaucoup de ta participation (et de ta confiance!).

        Et désolée d'entendre qu'on t'ait dit ça :/

    3
    Lundi 30 Mars 2020 à 15:19

    de rien ! le premier et le dernier on été dit par la même personne qui était quelqu'un de très creepy qui m'a spammé de 2016 a 2018

    et celui du milieu c'était un gars qui m'a harcelé au collège en me menaçant de mort en 5e donc j'imagine qu'on peut rajouter ça "mon cousin va venir te tuer et il va pendre ton père a cet arbre"

     
      • Lundi 30 Mars 2020 à 15:21

        Sympathique-

        C'est noté. Encore merci de bien avoir voulu participer!

    4
    Lundi 30 Mars 2020 à 15:48

    Je rajoute ma pierre à l'édifice avec des extraits de conversation entre moi et un "ami" qui apparemment projetait de nuire à ma virginité .-.
    (je tiens à dire que c'était sur internet et je n'étais pas consentante, malgré les nombreuses discussions sérieuses que j'ai essayé d'engager)

    "- go aller dodo, comme ça je pourrais te faire ce que je veux
    -...mais je suis pas consentante. :v
    - pas besoin de ton consentement si c'est dans mes rêves."

    (bon celui-là est presque rigolo, attends le suivant)

    "quand on se rencontrera irl, il va se passer des trucs pas très hallal, et vu mes 86kg tu auras pas trop le choix"

    Son originalité aurait presque pu le faire passer pour un troll, or ce n'était malheureusement pas le cas.
    Surtout que, blague ou pas blague, le viol c'est pas drôle et c'est même carrément choquant.

    sans parler des nombreuses mentions de suicide "j'ai envie de crever", "dis moi quelque chose ou je me suicide", "go décéder ensembles", alors que j'étais déjà en semi dépression :// bref

    (fun fact, même après avoir été bloqué, le mec m'a écrit une chanson pour que je revienne(???), un tas de chantages affectifs, et il m'arrive encore parfois de le voir se créer d'autres comptes pour m'espionner)

      • Lundi 30 Mars 2020 à 15:55

        Merci de ton témoignage (et de ta confiance!), c'est noté!

        Désolée de voir qu'on t'ai aussi dit ça, sur Internet comme IRL c'est vraiment irrespectueux et pas amusant (et vraiment flippants) :/

      • Lundi 30 Mars 2020 à 15:58

        bon ce que j'ai raconté est vraiment particulier, je sais pas si c'est très représentatif des insultes du quotidien (bien que l'accès à internet facilite ce genre de rencontres pour le moins... déconcertantes .-.)

      • Lundi 30 Mars 2020 à 16:02

        Les insultes au quotidien étaient un exemple parmi tant d'autres après ! -malheureusement- (ouaip)

    5
    Lundi 30 Mars 2020 à 15:53

    putain les gars qui trouvent ça drôle ce genre de commentaire en mode "ahah t'es jolie j'aimerais presque te violer ^-^" d'ou ils se disent que c'est normal et que c'est un compliment c'est ultra creepy 

    ça me rappelle aussi le gars que j'ai cité dans mes phrases, il m'avait dit pour rigoler que si il venait chez moi on allait dessiner du hentai et faire l'amour ??? frère j'vais te balancer par ma fenêtre c'est tout ce qu'il va arriver 

     
      • Lundi 30 Mars 2020 à 15:57

        Des gens qui sont sur Internet et qui ont pas de recul je pense??

        Je ne comprends pas non plus.

        Mais j'avais pas pensé au harcèlement moral et de caractère sexuel sur Internet, c'est intéressant à rajouter.

      • Lundi 30 Mars 2020 à 16:06

        j'ai comme l'impression que, chez certaines personnes, le viol a été banalisé ou du moins employé sous prétexte de "blague" (faudra m'expliquer la dimension comique là-dedans o-o)

        Je me souviens avoir lu un article de Mad hatter à propos la "banalisation" du viol dans certaines fictions, à croire que la mention de cette chose immonde est plus décomplexée sur internet.

      • Lundi 30 Mars 2020 à 16:14

         C'est possible dans un sens. C'est comme le principe par exemple d'insulter quelqu'un d'homosexuel (ou même juste efféminé) de PD (qui signifie pédéraste soit homme attiré par un garçon -mineur- si je ne me trompe pas), ça a perdu son sens initial.

        Ha je l'avais vu. C'est peut-être car c'est "romancé" (même si c'est pas cool à dire), comme le suicide ou les maladies mentales? Vu sous un angle "classe, cool" (alors que ça ne l'est pas)

    6
    Lundi 30 Mars 2020 à 16:00

    d'ailleurs avec ton projet ça m'a rappelé certains compte sur insta qui regroupent des témoignages de gens par rapport a ce genre de sujet ça pourrait t'intéresser !

    https://www.instagram.com/phrasesassassines/

    https://www.instagram.com/parentstoxiques/

    https://www.instagram.com/payetonrepasdefamille/

     
      • Lundi 30 Mars 2020 à 16:02

        Merci beaucoup! J'irais voir.

    7
    Lundi 30 Mars 2020 à 16:56

    Dans mon cas c'était plutôt plus des situations ou des gestes que vraiment des paroles, mais je te souhaite bon courage pour ton projet, c'est vraiment intéressant ! 

      • Lundi 30 Mars 2020 à 16:59

        D'accord! Désolée de l'entendre j'espère que ce n'est plus le cas :(

        Merci!

    8
    Lundi 30 Mars 2020 à 17:01

    Non non, c'est du passé et heureusement ! C'était vraiment vers 14 ans, l'âge con quoi 

      • Lundi 30 Mars 2020 à 17:17

        Je vois!

    9
    Lundi 30 Mars 2020 à 19:32

    Salut, je serais pas trop te conseiller pour les insultes parce que j'en ai eu beaucoup et c'est pas vraiment des insultes "autiste, mongole, satan..."

    Mais juste pour te dire que j'adore l'animation sur papier que tu as fait :D

      • Lundi 30 Mars 2020 à 19:35

        Je peux prendre quand même! Je comprends que ce soit pas forcément des insultes mais sous un certain ton et contexte, ça peut être perçu comme tel :/ Désolée d'entendre ça!

        Ho merci beaucoup! ;W;

    10
    Mercredi 1er Avril 2020 à 14:54

    C'est super comme projet! J'ai des témoignages mais je pense que si je sors juste la phrase comme ça ça donnerait rien, il faudrait peut être expliquer un peu le contexte avec... Je pourrais te dire ça en mp si tu veux!

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 14:59

        Merci! Et d'accord si tu veux!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter